Bibm@th

Enoncé
On considère un dé cubique truqué dont les faces sont numérotés de 1 à 6 et on note X la variable aléatoire donnée par le numéro de la face du dessus. On suppose que le dé est truqué de sorte que la probabilité d'obtenir une face est proportionnelle au numéro inscrit sur cette face.
  1. Déterminer la loi de X, calculer son espérance.
  2. On pose Y=1/X. Déterminer la loi de Y, et son espérance.
Indication
Corrigé
  1. X prend ses valeurs dans {1,,6}. Par hypothèse, il existe un réel a tel que P(X=k)=ka. Maintenant, puisque PX est une loi de probabilité, on a : k=16P(X=k)=1a6×72=1a=1/21. On a donc : k123456P(X=k)121221321421521621 On vérifie aisément en appliquant la formule E(X)=k=16kP(X=k) que E(X)=133.
  2. On a X=kY=1/k. Y prend donc ses valeurs dans {1,1/2,1/3,1/4,1/5,1/6}, et la loi est donnée par : 1/k1/11/21/31/41/51/6P(Y=1/k)121221321421521621 Le calcul de l'espérance n'est pas plus difficile, et donne : E(Y)=27. Attention à l'erreur suivante : ce n'est pas parce que Y=1/X que E(Y)=1/E(X)!!!.
Exercice 2 - En plein dans le mille! [Signaler une erreur] [Ajouter à ma feuille d'exos]
Enoncé
Un joueur tire sur une cible de 10cm de rayon, constituée de couronnes concentriques, délimitées par des cercles de rayons 1,2, ..., 10 cm, et numérotées respectivement de 10 à 1. La probabilité d’atteindre la couronne k est proportionnelle à l’aire de cette couronne, et on suppose que le joueur atteint sa cible à chaque lancer. Soit X la variable aléatoire qui à chaque lancer associe le numéro de la cible.
  1. Quelle est la loi de probabilité de X ?
  2. Le joueur gagne k euros s’il atteint la couronne numérotée k pour k compris entre 6 et 10, tandis qu’il perd 2 euros s’il atteint l’une des couronnes périphériques numérotées de 1 à 5. Le jeu est-il favorable au joueur ?
Indication
Corrigé
Exercice 3 - Plus grand nombre tiré [Signaler une erreur] [Ajouter à ma feuille d'exos]
Enoncé
On lance deux dés parfaitement équilibrés. On note X le plus grand des numéros obtenus. Déterminer la loi de la variable aléatoire X.
Indication
Corrigé
Enoncé
Un garagiste dispose de deux voitures de location. Chacune est utilisable en moyenne 4 jours sur 5. Il loue les voitures avec une marge brute de 300 euros par jour et par voiture. On considère X la variable aléatoire égale au nombre de clients se présentant chaque jour pour louer une voiture. On suppose que X(Ω)={0,1,2,3} avec P(X=0)=0,1  P(X=1)=0,3  P(X=2)=0,4  P(X=3)=0,2.
  1. On note Z le nombre de voitures disponibles par jour. Déterminer la loi de Z. On pourra considérer dans la suite que X et Z sont indépendantes.
  2. On note Y la variable aléatoire : " nombre de clients satisfaits par jour". Déterminer la loi de Y.
  3. Calculer la marge brute moyenne par jour.
Indication
Corrigé
Enoncé
On cherche à dépister une maladie détectable à l'aide d'un examen sanguin. On suppose que dans notre population, il y a une proportion p de personnes qui n'ont pas cette maladie.
  1. On analyse le sang de r personnes de la population, avec r entier au moins égal à 2. On suppose que l'effectif de la population est suffisamment grand pour que le choix de ces r personnes s'apparente à un tirage avec remise. Quelle est la probabilité qu'aucune de ces personnes ne soit atteinte de la maladie?
  2. On regroupe le sang de ces r personnes, puis on procède à l'analyse de sang. Si l'analyse est négative, aucune de ces personnes n'est malade et on arrête. Si l'analyse est positive, on fait toutes les analyses individuelles (on avait pris soin de conserver une partie du sang recueilli avant l'analyse groupée). On note Y la variable aléatoire qui donne le nombre d'analyses de sang effectuées. Donner la loi de probabilité de Y et calculer son espérance en fonction de r et de p.
  3. On s'intéresse à une population de n personnes, et on effectue des analyses collectives après avoir mélangé les prélèvements par groupe de r personnes, où r est un diviseur de n. Montrer que le nombre d'analyses que l'on peut espérer économiser, par rapport à la démarche consistant à tester immédiatement toutes les personnes, est égal à nprnr.
  4. Dans cette question, on suppose que p=0,9 et on admet qu'il existe un réel a>1 de sorte que la fonction xpx1x est croissante sur [1,a] et décroissante sur [a,+[. Écrire un algorithme permettant de déterminer pour quelle valeur de l'entier r le nombre pr1r est maximal.
Indication
Corrigé
Exercice 6 - Trouver le paramètre d'une loi uniforme connaissant son espérance [Signaler une erreur] [Ajouter à ma feuille d'exos]
Enoncé
Soit X une variable aléatoire suivant une loi uniforme sur {0,1,,a}, où aN. On suppose que E(X)=6. Déterminer a.
Indication
Corrigé
Enoncé
A et B sont deux avions ayant respectivement 4 et 2 moteurs. Les moteurs sont supposés indépendants les uns des autres, et ils ont une probabilité p de tomber en panne. Chaque avion arrive à destination si strictement moins de la moitié de ses moteurs tombe en panne. Quel avion choisissez-vous? (on discutera en fonction de p).
Indication
Corrigé
Enoncé
On lance n fois une pièce parfaitement équilibrée. Quelle est la probabilité d'obtenir strictement plus de piles que de faces.
Indication
Corrigé
Enoncé
Une urne contient N boules numérotées de 1 à N. On en tire n en effectuant des tirages avec remise. On note X et Y le plus petit et le plus grand des nombres obtenus. Déterminer la loi de X et la loi de Y.
Indication
Corrigé
Enoncé
Un restaurateur accueille chaque soir 70 clients. Il sait qu'en moyenne, deux clients sur cinq prennent une crème brûlée. Il pense que s'il prépare 30 crèmes brûlées, dans plus de 70\% des cas, la demande sera satisfaite.
  1. A-t-il raison?
  2. Combien de crèmes brûlées doit-il fabriquer au minimum pour que la demande soit satisfaite dans au moins 90\% des cas.
Indication
Corrigé
Enoncé
L'examen du code de la route se compose de 40 questions. Pour chaque question, on a le choix entre 4 réponses possibles. Une seule de ces réponses est correcte. Un candidat se présente à l'examen. Il arrive qu’il connaisse la réponse à certaines questions. Il répond alors à coup sûr. S’il ignore la réponse, il choisit au hasard entre les 4 réponses proposées. On suppose toutes les questions indépendantes et que pour chacune de ces questions, la probabilité que le candidat connaisse la vraie réponse est p. On note, pour 1i40, Ai l'événement : "le candidat donne la bonne réponse à la i-ème question". On note S la variable aléatoire égale au nombre total de bonnes réponses.
  1. Calculer P(Ai).
  2. Quelle est la loi de S (justifier!)?
  3. A quelle condition sur p le candidat donnera en moyenne au moins 36 bonnes réponses?
Indication
Corrigé
Exercice 12 - Minimum et maximum de deux dés [Signaler une erreur] [Ajouter à ma feuille d'exos]
Enoncé
On lance deux dés équilibrés, on note U1 et U2 les variables aléatoires correspondant aux résultats obtenus. On appelle X=min(U1,U2) et Y=max(U1,U2).
  1. Donner la loi de X. En déduire E(X).
  2. Exprimer X+Y en fonction de U1 et U2. En déduire E(Y).
  3. Exprimer XY en fonction de U1 et U2. En déduire Cov(X,Y). X et Y sont-elles indépendantes?
Indication
Corrigé
Exercice 13 - Simuler une variable aléatoire discrète [Signaler une erreur] [Ajouter à ma feuille d'exos]
Enoncé
La plupart des langages de programmation dispose d'une fonction ALEA() qui renvoie un nombre aléatoire suivant la loi uniforme sur [0,1]. Écrire un algorithme dont les données sont un entier N1 et un tableau p[1],,p[N] de réels positifs vérifiant i=1np[i]=1 et qui retourne un nombre aléatoire X tel que P(X=i)=p[i].
Corrigé
Enoncé
On joue à pile ou face avec une pièce non équilibrée. A chaque lancer, la probabilité d'obtenir pile est 2/3, et donc celle d'obtenir face est 1/3. Les lancers sont supposés indépendants, et on note X la variable aléatoire réelle égale au nombre de lancers nécessaires pour obtenir, pour la première fois, deux piles consécutifs. Pour n1, on note pn la probabilité P(X=n).
  1. Expliciter les événements (X=2), (X=3), (X=4), et déterminer la valeur de p2, p3, p4.
  2. Montrer que l'on a pn=29pn2+13pn1, n4.
  3. En déduire l'expression de pn pour tout n.
  4. Rappeler, pour q]1,1[, l'expression de n=0+nqn, et calculer alors E(X). Interpréter.
Indication
Corrigé
Exercice 15 - Maximum d'une loi de Poisson [Signaler une erreur] [Ajouter à ma feuille d'exos]
Enoncé
Soit X une variable aléatoire réelle suivant une loi de Poisson P(λ). Pour quelle(s) valeur(s) de kN la probabilité P(X=k) est maximale?
Indication
Corrigé
Exercice 16 - Retrouver une loi connaissant son conditionnement [Signaler une erreur] [Ajouter à ma feuille d'exos]
Enoncé
Soit X et Y deux variables aléatoires. On suppose que X suit une loi de Poisson P(λ) et que la loi de Y conditionnée par (X=n) est la loi binomiale B(n,p), pour tout nN. Quelle est la loi de Y?
Indication
Corrigé
Enoncé
On suppose qu'à la naissance, la probabilité qu'un nouveau-né soit un garçon est égale à 1/2. On suppose que tous les couples ont des enfants jusqu'à obtenir un garçon. On souhaite évaluer la proportion de garçons dans une génération de cette population. On note X le nombre d'enfants d'un couple pris au hasard dans la population.
  1. Donner la loi de la variable aléatoire X.
  2. On suppose qu'une génération en âge de procréer est constituée de N couples, et on note X1,,XN le nombre d'enfants respectif de chaque couple. On note enfin P la proportion de garçons issus de cette génération. Exprimer P en fonction de X1,,XN.
  3. Quelle est la limite de P lorsque N tend vers l'infini. Qu'en pensez-vous?
Indication
Corrigé
Enoncé
Un concierge rentre d'une soirée. Il dispose de n clefs dont une seule ouvre la porte de son domicile, mais il ne sait plus laquelle.
  1. Il essaie les clefs les unes après les autres en éliminant après chaque essai la clef qui n'a pas convenu. Trouver le nombre moyen d'essais nécessaires pour trouver la bonne clef.
  2. En réalité, la soirée était bien arrosée, et après chaque essai, le concierge remet la clef essayée dans le trousseau. Trouver le nombre moyen d'essais nécessaires pour trouver la bonne clef.
Indication
Corrigé
Enoncé
Parmi les fonctions suivantes définies sur R, déterminer lesquelles sont la densité d'une variable aléatoire à densité. Calculer le cas échéant leur fonction de répartition et préciser si elles admettent une espérance. 1. f1(x)={cosx si x[0,π/2]0 sinon.2. f2(x)=11+x2, xR3. f3(x)=ex(ex+1)2, xR4. f4(x)={1+x si x[1,0]1x si x[0,1]0 sinon5. f5(x)={1|x|3 si |x|>10 sinon6. f6(x)=sinx+1, xR.
Indication
Corrigé
Enoncé
Soit f la fonction définie sur R par f(x)=a1+x2. Déterminer a pour que f soit la densité de probabilité d'une variable aléatoire X. Déterminer la fonction de répartition de X. X admet-elle une espérance?
Corrigé
Enoncé
Soit la fonction f définie sur R par f(x)=axx si x1 et f(x)=0 sinon.
  1. Déterminer le réel a pour que f soit une densité de probabilité d'une certaine variable aléatoire X.
  2. Déterminer la fonction de répartition associée à X.
  3. X admet-elle une espérance? Si oui, la déterminer.
Indication
Corrigé
Enoncé
Dans une station-service, la demande hebdomadaire en essence, en milliers de litres, est une variable aléatoire X de densité f(x)=c(1x)41[0,1].
  1. Déterminer c.
  2. La station est réapprovisionnée chaque lundi à 20h. Quelle doit être la capacité du réservoir d'essence pour que la probabilité d'épuiser ce réservoir soit inférieure à 105?
Indication
Corrigé
Enoncé
On considère une variable aléatoire X dont la densité est donnée par f(x)=ce|x|.
  1. Calculer c.
  2. Démontrer que X admet des moments de tout ordre. Les calculer.
Indication
Corrigé
Exercice 24 - Exponentiel des deux côtés! [Signaler une erreur] [Ajouter à ma feuille d'exos]
Enoncé
Soit f la fonction définie sur R par : f(x)={a.3xsi x>0a.3xsi x<0.
  1. Déterminer a pour que f soit une densité de probabilité.
  2. Soit X une variable aléatoire admettant f pour densité. Déterminer la fonction de répartition de X. Montrer que X admet une espérance E(X) et la calculer.
  3. On pose Y=3X. Déterminer la fonction de répartition de Y. Y admet-elle une espérance?
Indication
Corrigé
Exercice 25 - Carré de la loi uniforme [Signaler une erreur] [Ajouter à ma feuille d'exos]
Enoncé
Soit X une variable aléatoire suivant une loi uniforme sur [a,b], avec 0<a<b. Donner la fonction de répartition, la densité, l'espérance et la variance de Y=X2.
Indication
Corrigé
Exercice 26 - Loi uniforme, moyenne et écart-type [Signaler une erreur] [Ajouter à ma feuille d'exos]
Enoncé
Soit X une variable aléatoire suivant une loi uniforme sur [a,b]. On note m sa moyenne et σ son écart-type. Calculer la probabilité P(X[mσ,m+σ]).
Corrigé
Enoncé
A partir de 7heures du matin, les bus passent toutes les quinze minutes à un arrêt précis. Un usager se présente à cet arrêt entre 7h et 7h30. On fait l'hypothèse que l'heure exacte de son arrivée, représentée par le nombre de minutes après 7h, est une variable aléatoire uniformément répartie sur l'intervalle [0,30]. Quelle est la probabilité que l'usager attende moins de cinq minutes le prochain bus? Qu'il l'attende plus de dix minutes?
Indication
Corrigé
Exercice 28 - Désintégration radioactive. [Signaler une erreur] [Ajouter à ma feuille d'exos]
Enoncé
La durée de vie des atomes de radon suit une loi exponentielle. La probabilité qu'un atome de radon ne soit pas désintégré en 40s sachant qu'il ne l'est pas en 12s vaut 22. Quelle est la probabilité qu'il ne soit pas désintégré avant 76s sachant qu'il ne l'est pas en 20s?
Indication
Corrigé
Exercice 29 - Chaîne de fabrication [Signaler une erreur] [Ajouter à ma feuille d'exos]
Enoncé
Une usine fabrique des cadres de vélo. Pour qu'une pièce soit terminée, il faut qu'elle passe par la chaine A puis par la chaine B. Le temps de passage exprimé en minutes pour un objet sur la chaine A est une variable aléatoire M suivant une loi exponentielle de paramètre 2. Le temps de passage exprimé en minutes pour un objet sur la chaine B est une variable aléatoire N suivant une loi uniforme sur [0,1] Les variables M et N sont indépendantes.
  1. Rappeler l'expression d'une densité de probabilité v de M et d'une densité w de N.
  2. On note S la variable aléatoire représentant le temps total de fabrication d'une pièce. Exprimer S en fonction de M et de N et déterminer le temps moyen de fabrication d'une pièce.
Indication
Corrigé
Enoncé
La taille d'un homme âgé de 25 ans suit une loi normale de moyenne 175cm et d'écart-type 6cm.
  1. Quel est le pourcentage d'hommes ayant une taille supérieure à 1m85?
  2. Parmi les hommes mesurant plus de 1m80, quelle proportion mesure plus de 1m92?
Indication
Corrigé
Enoncé
On suppose que la distance en mètres parcourues par un javelot lancé par un athlète A suit une loi normale. Au cours d'un entraînement, on constate que
  • exactement 10% des javelots atteignent plus de 75 mètres.
  • exactement 25% des javelots atteignent moint de 50 mètres.
Calculer la longueur moyenne parcourue par un javelot ainsi que l'écart-type de cette longueur.
Corrigé
Enoncé
On a observé que la longueur d'un pied adulte, en cm, suivait une loi normale N(26,36). Une entreprise décide de fabriquer des chaussettes, en proposant trois tailles.
  1. Déterminer un intervalle centré en 26 qui concentre au moins 95% des tailles.
  2. Diviser l'intervalle obtenu en trois intervalles égaux, qui détermineront les trois tailles.
  3. Déterminer quelle part de production on doit réserver à chacune des tailles.
Indication
Corrigé
Enoncé
Un grossiste fournit en viande hachée trois cantines. Il reçoit chaque matin leurs commandes. Ce sont des variables aléatoires indépendantes suivant des lois normales d'espérance respective 55 kg, 65 kg et 30kg, et d'écart-type respectif 4 kg, 10 kg et 3 kg. Calculer la quantité de viande dont le grossiste dois disposer pour que le risque de ne pouvoir satisfaire la demande soit inférieur à 5\%.
Indication
Corrigé
Enoncé
La capacité des ascenseurs est déterminée par le fait que la masse d’une personne suit une loi normale de moyenne 75 kg et d’écart-type 5 kg. Dans un ascenseur du type WH1 le nombre maximum de personnes est de 9. Un voyant lumineux affiche qu’il y a surpoids pour une masse supérieure à 700 kg, dans ce cas l’ascenseur ne démarre pas.
  1. Calculer la probabilité qu’il y ait surpoids, quand un groupe de 9 personnes monte dans l’ascenseur.
  2. Une enquête récente a montré qu’aux USA, le poids moyen est de 76 kg et l’écart-type de 6 kg. Le building de la World-Company, à New York, est équipé d’un ascenseur du type WH1. Calculer la probabilité qu’il y ait surpoids, quand un groupe de 9 personnes monte dans cet ascenseur.
Indication
Corrigé
Enoncé
Soit (X,Y) un couple de variables aléatoires suivant une loi uniforme sur {0,,n}2.
  1. Déterminer la loi de X, la loi de Y, la loi de X+Y.
  2. X et Y sont-elles indépendantes?
Indication
Corrigé
Enoncé
Soient X et Y deux variables aléatoires à valeurs dans N, telles que : P((X=i)(Y=j))=a2i+j, pour tous i,j de N.
  1. Calculer a.
  2. Déterminer les lois marginales de X et Y.
  3. X et Y sont-elles indépendantes?
Indication
Corrigé
Enoncé
Dans un bureau de poste, il y a deux guichets. Chacune des personnes arrivant à la poste choisit le premier guichet avec une probabilité p, ou le deuxième guichet avec une probabilité q=1p. Les personnes effectuent leur choix de façon indépendante. En une heure, le nombre X de personnes arrivés à la poste suit une loi de Poisson P(m). On désigne par Y le nombre de personnes ayant choisi le premier guichet.
  1. Exprimer la probabilité conditionnelle de Y=k sachant que X=n.
  2. En déduire la loi conjointe du couple (X,Y).
  3. Déterminer la loi de Y. On trouvera que Y suit une loi de Poisson de paramètre mp.
Indication
Corrigé