Files
cours-ISEN-MD/ISEN/Energie/CIPA3/Text oral.md

1.5 KiB
Raw Permalink Blame History

Plusieurs constructeurs automobiles, dont Toyota, Hyundai, BMW et Mercedes, ont déjà commercialisé des modèles utilisant cette technologie. Cependant chaque constructeur à sa propre stratégie.

Par exemple ici vous pouvez voir une Mercedes GLC F-Cell en train de faire le plein, cette voiture est équipé dune micro-hybridation propulsé par une pile à combustible. Et ici une toyota Mirai qui elle est 100% éléctrique et alimenté par une PAC.

En France fin 2024, on compte 1385 voiture propulsé par hydrogène, pour une autonomie moyenne de 650 km WLTP et avec un prix moyen de 75000 €.

Prenons l'exemple du Hyundai Nexo, un véhicule à pile à combustible qui illustre les progrès technologiques dans ce secteur. Le Nexo offre une autonomie de 666 kilomètres selon le cycle WLTP, comparable à celle des véhicules thermiques traditionnels (par exemple 850 km WTLP pour une Renault AUSTRAL, et 540 Km WLTP pour une Hyundai Ioniq 5) grace à sa PAC de 95 kW. Un avantage notable est son temps de recharge : seulement cinq minutes pour faire le plein, similaire à celui des véhicules à carburant fossile.

Sur le plan environnemental, le Nexo ne rejette que de l'eau, ce qui en fait une solution propre pour la mobilité. Avec une puissance de 163 chevaux, il offre des performances correcte dans sa catégorie si on ne prends pas en compte le prix d'environ 80 600 euros, reflétant le coût encore élevé des technologies à hydrogène.

157 l de reservoir soit 6,69 kg à 700 bars, donc un plein à 66 € Rendement de 60% pour la nexo