1.8 KiB
#Réseau #A2
Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Composé de plusieurs éléments informatique interconnecté Composée d'un DNS, Routeur et d'un ou plusieurs client (pc, téléphone, iot, ...) Mode de fonctionnement: -> Client serveur -> Peer-to-peer (P2P)
Passerelle par défaut
Adresse par default identifiant votre par laquelle un hôte demande la route vers la ressource demandé. Il est possible de définir une autre passerelle (gateway)
SPOF
Single Point Of Failure
QOS
Quality Of Service: Prioriser la bande passante vers un service crucial plutôt qu'un autre (genre quand tu DL pour Breizhflix et que tu limite tes parents)
Réseau fiable
Réseau redondé, HA master slave ou HA mesh, réseau qui évite un maximum les CCNA Cours 1#SPOF et qui est évolutif (choix du masque), priorité de service (CCNA Cours 1#QOS)
PDU
Protocol Data Unit Découpage des données en plusieurs paquets
ARP
Protocole couche 2 (rappel couche) qui permet de demander l'IP associé à une adresse MAC pour une communication sur un réseau local. La requête ARP est envoyée en Broadcast à tous les host du réseau et seul l'appareil qui possède l'IP voulu réponds.
MTU
Maximum Transfer Unit taille maximal d'une trame circulant sur le réseau. Si la taille de la trame dépasse le MTU, le paquet est drop. Le MTU est défini pour un réseau entier.
NAT
Network Address Translation
- Source NAT: Lorsqu'un paquet arrive à une destination depuis une source particulière il est redirigé vers une autre IP (passerelle)
- Destination NAT (D NAT): Associe à un nom de domaine - ip public une redirection des paquets vers l'IP source
© Félix MARQUET